Guide Transport International

Types et méthodes d’expédition des marchandises

Written by firmtls

 

Apprenez-en plus sur les options de fret aérien, terrestre et maritime et sur la meilleure méthode pour votre entreprise et vos envois afin d’éviter les dommages.

 

Lire dans cet article

  • À propos du transport aérien, terrestre et maritime
  • Comment choisir la méthode d’expédition qui vous convient le mieux
  • Contrat de transport

Avant de vous lancer dans le domaine du commerce international, vous devez en apprendre davantage sur plusieurs questions liées au processus commercial, comme la façon d’expédier des marchandises (Shipping  Methods) qui représente la manière et les moyens de transporter des marchandises d’une entreprise à une autre ou à un organisme entre les frontières des États

Connaître les méthodes d’expédition des marchandises pour leur but est la possibilité de choisir la méthode d’expédition et le type de conteneur le mieux adapté à vos marchandises. Dans un article précédent, nous avons mentionné Types de conteneurs, dimensions et méthodes d’utilisation. Link.

Il existe des méthodes d’expédition acceptées au niveau international pour les marchandises utilisées par tous les importateurs et exportateurs :

Fret Aérien (Air Freight)

Fret aérien est le processus d’expédition de fret à l’intérieur des aéronefs d’une manière qui verse la cargaison sur des bases en bois appelé palettes.

De grandes quantités ne peuvent pas être expédiées par voie aérienne, car la charge minimale qu’un avion-cargo peut transporter est de 100 tonnes, et la charge maximale du plus gros avion-cargo atteint 600 tonnes de marchandises, contre 400 000 tonnes en fret maritime.

En termes de coût, le fret aérien est la méthode d’expédition la plus chère par rapport aux autres méthodes.

 Fret Routier  (Land Freight)

Le transport terrestre est le processus de transport de marchandises à travers les frontières d’un État via des réseaux routiers (généralement des camions).

Pour le fret terrestre, nous pouvons transporter des marchandises plus petites que le fret aérien ou maritime, car la capacité de charge maximale d’un camion de transport ne dépasse pas 30 tonnes.

Cependant, cette méthode est moins chère que les autres méthodes d’expédition lorsque cela est possible, quelle que soit la distance

 Fret Maritime (Sea Freight)

Le transport maritime est le processus de chargement de marchandises dans des conteneurs à l’arrière d’énormes cargos qui transportent environ 15 000 conteneurs, avec une capacité de chargement maximale de 400 000 tonnes.

Le fret maritime est même la méthode d’expédition la plus économique par rapport au fret terrestre parce que Le fret Terrestre n’atteint pas tous les endroits par rapport au fret maritime.

Il est plus économique en termes quantité. Par Exemple, un conteneur de 40 pieds ne peut pas être expédié un client par voie aérienne.

Le transport maritime est le plus souvent utilisé pour le commerce international (importation et exportation). Car il peut transporter une cargaison plus importante

Des coûts de transport réduits signifient des coûts supplémentaires moindres pour les marchandises et davantage d’opportunités de vente.

Par exemple, si le conteneur de 20 pieds coûte 1 000 $ et que 15 tonnes de marchandises peuvent être expédiées, le conteneur de 40 pieds peut transporter deux fois plus, mais le prix sera d’environ 1 500 $ ou un peu plus, Et pas deux fois le prix d’un petit conteneur.

  • Comment choisir la méthode d’expédition qui vous convient le mieux

Après avoir appris les méthodes d’expédition, l’étape suivante consiste à choisir la méthode appropriée  – par voie aérienne, terrestre ou maritime.

Pour les importations en provenance de Chine, il est préférable de choisir le transport maritime si l’arrivée des marchandises n’est pas urgente.

Le transport aérien est également le plus approprié pour importer et exporter des légumes, des fruits et des denrées périssables en quelques jours.

Mais si vous exportez ou importez d’un pays qui peut être expédié par voie terrestre, le fret terrestre est certainement le plus approprié en raison de son faible coût.

  • Contrat de transport

Après avoir connu la meilleure méthode d’expédition, il y a une dernière information concernant un document d’expédition important : le contrat de transport

Les contrats de transport sont représentés par des documents différents dépendamment du mode de transport employé.

-Le connaissement, ou Bill of Lading en anglais, est le contrat de transport maritime. La Sea waybill, ou lettre de transport maritime ;

-La lettre de voiture, ou Consignment note CMR, en anglais permet d’attester la prise en charge et l’expédition de marchandise ;

-La lettre de transport aérien aussi appelé LTA, ou Airway Bill en anglais. Normalisée par l’IATA, elle désigne la preuve d’un contrat de transport, de la prise en charge de la marchandise ainsi que du justificatif de prix.

 

Le contrat de transport  est  un contrat entre la compagnie transport et le propriétaire des marchandises avec des données telles que la quantité, le type, la date d’expédition, l’assurance, le cas échéant, le port de départ, le port d’arrivée et d’autres données comme la photo.

Ce contrat de transport, qu’il soit aérien, maritime ou routier, est établi par le transporteur au moment où la cargaison lui est confiée.

Ensuite, le contrat de transport  est reçue par l’agent maritime pour l’envoyer au propriétaire des marchandises afin de terminer le processus de dédouanement lorsque les marchandises sont déchargées au port d’arrivée.

 

About the author

firmtls

Leave a Comment