Uncategorized

Qu’est-ce qu’un commerce international et par où commence-t-il?

Renseignez-vous sur le commerce international et toutes les exigences pour commencer à y travailler.

Lire dans cet article

  • Aperçu de l’histoire et de l’importance du commerce international
  • Définition du commerce international
  • Ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans le commerce international
  • Ce qui peut être importé et exporté
  • Le commerce international est l’une des composantes les plus importantes de l’économie mondiale et des relations internationales, et le commerce international est connu sous d’autres noms, comme le commerce extérieur ou International Trade, en anglais.
  • Il s’agit d’un processus ancien qui s’est déroulé il y a des milliers d’années à civilisations anciennes.

 

Le volume du commerce international est mesuré par les exportations et non par les importations, et pour connaître l’ampleur et la pertinence du commerce international pour les pays du monde, il suffit de savoir que le monde a connu un commerce de 18 billions de dollars en 2019.

Cette valeur pour le PIB mondial est d’un tiers, selon les statistiques de la Banque mondiale, et une proportion significative démontre certainement l’importance du commerce international pour les économies des pays.

Qu’il suffise de dire aussi que le commerce international a permis à un pays comme la Chine de devenir la première économie du monde, étant le plus grand fabricant et exportateur du monde depuis plusieurs années.

La Chine détenait la part du lion du commerce mondial en 2019, soit 2,5 billions de dollars sur 18 billions de dollars, soit un peu moins du quart du volume mondial du commerce.

Le commerce international est le secteur par lequel la pénurie de biens et de services est comblée dans n’importe quel pays, et aucun pays, quelle que soit sa taille, ne peut actuellement compter entièrement sur lui-même pour répondre à ses besoins sans s’engager dans le processus du commerce international.

 

– Définition du commerce international

En termes de définition… La définition la plus précise du commerce international peut être considérée comme l’échange extraterritorial de biens et de services ou les échanges “transfrontaliers” de biens et de services.

 

Le commerce international ne peut être qualifié que d’importations et d’exportations traditionnelles, bien que les importations et les exportations soient la partie la plus importante.

 

L’importation et l’exportation au sens traditionnel se limitent au commerce des biens, tandis que le commerce international comprend l’échange de biens et de services.

 

– Démarrage du commerce international

Certains peuvent penser que le travail dans le commerce international est limité à ceux qui ont une qualification universitaire pour le commerce extérieur, ce qui n’est pas vrai du tout, et n’importe qui indépendamment de leur qualification académique peut professionnaliser le commerce international.

 

Seulement après avoir appris ce que nous allons mentionner dans quelques instants, et nous n’exagérons pas si nous disons qu’une fois cet article est terminé, vous deviendrez admissible dans la pratique et la théorie.

 

Mais vous aurez encore à concilier le statut juridique et posséder les documents nécessaires, que nous allons également clarifier dans les prochains paragraphes.

 

Remarque : Les prochaines étapes ne sont pas entièrement détaillées, mais elles sont soutenues par des liens vers des articles détaillés pour ceux qui veulent en savoir plus.

 

Pour commencer dans le commerce international, vous devez savoir ce qui suit:

 

Principes fondamentaux relatifs aux importations et aux exportations.

L’importation et l’exportation font partie du commerce international comme mentionné, mais c’est la plus grande et la plus importante partie dans ce domaine, et ce terme est appelé Business To Business B2B.

 

Le commencement dans le domaine du commerce international commence par la connaissance des fondamentaux, tout d’abord de la situation juridique, qui est la création d’une entreprise qui vous qualifie pour vous engager dans le commerce légalement et traiter avec les autorités douanières.

 

Cette entreprise est des documents tels que le certificat identification fiscale, registre du commerce, autorisation d’importation et d’exportation, et d’autres documents par chaque pays. La société peut être établie avec l’aide d’un expert-comptable.

 

Après la documentation, certaines clauses contractuelles entre l’exportateur et l’importateur doivent être identifiées. Par exemple, FOB signifie que les marchandises sont payées jusqu’à ce qu’elles soient chargées sur le navire par le transporteur.

Le mode de contrat CIF signifie que le prix comprenant les marchandises, l’expédition et l’assurance est payé au fournisseur.

Ensuite, vous devez connaître les principaux modes de paiement reconnus.  Virement bancaire, qui est un transfert normal du compte d’une entreprise vers le compte d’une autre entreprise.

Les lettres de crédit sont la forme de paiement la plus sûre et sont également effectuées par les banques, mais il existe différents niveaux de protection pour les deux parties contractantes.

Vous pouvez en savoir plus sur ces notions de base dans notre article Principes de base de l’importation et de l’exportation pour les débutants. Cela profite à la fois aux exportateurs et aux importateurs.

2- Formules et méthodes de transport des marchandises.

Après avoir appris les bases de l’importation et de l’exportation, vous devez connaître les types et les méthodes d’expédition des marchandises, telles que le fret aérien, le fret terrestre et le fret maritime.

Connaître les moyens et les formes de transport des marchandises vous permettra de choisir le bon mode d’expédition en fonction de votre type de marchandises, et le temps disponible, ce qui vous fera économiser beaucoup de temps et de coûts.

Pour plus de détails sur les méthodes d’expédition, vous pouvez lire l’article Types et moyens d’expédition des marchandises.

Vous devez également connaître les types et les tailles de conteneurs de transport de fret, conteneur de 20 pieds, conteneur de 40 pieds, 40 pieds HC et conteneurs réfrigérés, plafond ouvert et autres.

Trop. Pour plus sur les types de conteneurs, vous pouvez lire l’article Types et tailles de conteneurs de fret.

3- Étapes et documents de dédouanement

Le dédouanement est l’étape la plus importante après avoir appris les bases. Une erreur ou un retard dans le dédouanement peut entraîner d’énormes pertes.

Ce qui vous intéresse dans ce contexte, ce sont les documents en premier lieu. Certains documents doivent être fournis par les exportateurs, tels que : Certificat d’origine, facture commerciale, liste de colisage, certificat de conformité si nécessaire.

En outre, les documents fournis par l’importateur tels que le certificat fiscal, le registre du commerce, etc.

Ensuite, les étapes qui se déroulent généralement dans un délai ne dépassant pas quatre jours ouvrables, et les étapes et documents ont été mentionnés en détail dans l’article Comment passer le dédouanement. Étapes et documents.

Ce qui peut être exporté ou importé

Dans le domaine du commerce international, il y a toujours des restrictions et des lois imposées pour préserver la sécurité nationale et la santé publique des sociétés.

En tant que source ou importateur, vous ne pouvez pas vendre, par exemple, des armes à feu, des armes blanches, des stupéfiants, des produits d’espionnage, des produits sexuels.

Vous ne pouvez pas non plus échanger des jumelles de nuit, des produits contrefaits et d’autres produits mentionnés dans l’article de produits qui sont interdits d’importation et de franchissement des ports de douane.LINK

Il y a des produits qui ne sont pas interdits mais qu’il ne préfère pas échanger, à savoir des produits stratégiques comme le blé, le pétrole, l’or et des produits similaires, parce que vous allez souvent subir une perte importante.

Ces produits sont principalement échangés au niveau gouvernemental (bien que par l’intermédiaire d’entreprises privées) en quantités énormes pour couvrir les besoins de l’État, et vous, en tant que débutant, ne pouvez pas rivaliser avec les entreprises qui importent pour l’État de quelque manière que ce soit.

Bien sûr, parce que la source vendra des milliers de tonnes à un prix inférieur par rapport à des dizaines ou des centaines de tonnes, la réduction par rapport à la quantité accrue est normale et commune dans le commerce.

Maintenant… Nous savons qu’une autre question que vous pourriez avoir est “Comment recherchez-vous les produits d’importation ou d’exportation”? Comment pouvez-vous trouver le fournisseur auprès duquel vous achèterez vos marchandises si vous êtes l’importateur?

Quel marché vos marchandises favoriseront-elles si vous êtes l’exportateur? Ne vous inquiétez pas, nous répondrons à toutes ces questions.

Nous conseillons toujours aux débutants dans le domaine de l’importation et de l’exportation d’agir en tant qu’intermédiaires dans un premier temps, c.-à-d. rechercher un commerçant et importer des marchandises à son profit, ou vice versa chercher une usine et promouvoir ses produits sur les marchés internationaux. Le meilleur endroit pour rechercher

des marchandises, ou offrir des marchandises pour l’exportation, est Alibaba, le plus grand site dans le commerce international à ce jour.

Un site contenant des millions d’exportateurs et d’importateurs de partout sur Terre, avec beaucoup de protections pour les deux côtés du processus commercial.

Résumé de l’article

Le commerce international est l’une des artères de la macroéconomie, prenant une grande partie du PIB mondial, avec des millions de tonnes de marchandises échangées annuellement dans le monde.

Le travail dans ce domaine peut retourner à l’importateur et à l’exportateur avec des bénéfices importants, mais le marché doit être choisi et le bon moment pour commencer.

Les étapes à suivre dans ce domaine peuvent être résumées comme suit :

  1. Apprenez les bases de l’importation et de l’exportation, puis créez une entreprise même avec des documents seulement au début afin qu’elle puisse fonctionner légalement.

 

  1. Apprenez les méthodes d’expédition et de dédouanement pour éviter les pertes causées principalement par le dédouanement.

3.Trouvez un commerçant et importez pour son bénéfice ou faites la promotion de ses produits à l’international, par l’intermédiaire d’Alibaba, et ne vous encombrez pas de recherche ou de marketing par d’autres canaux.

 

About the author

firmtls

Leave a Comment