Principes de base de l’importation et de l’exportation pour les débutants
Le domaine de l’importation et de l’exportation est l’un des domaines faciles et amusants, dans cet article toutes les informations dont vous avez besoin pour commencer.
Lire dans cet article
- L’importateur doit-il se déplacer pour importer des marchandises?
- Conseils avant de travailler dans le domaine de l’importation et de l’exportation
- Terminologie des contrats internationaux dans le domaine de l’importation et de l’exportation
- Méthodes de paiement reconnues dans le domaine de l’importation et de l’exportation
L’importation et l’exportation sont l’un des domaines intéressants et rentables, et ce n’est pas aussi difficile et complexe que certains peuvent le penser, et c’est le processus de vente ou d’achat de produits entre des entreprises en dehors des frontières du pays.
Ce domaine n’est pas limité aux grands capitalistes, et quiconque possède les ingrédients que nous mentionnerons plus tard peut professionnaliser ce domaine.
Surtout à cette époque avec le développement technologique et de l’information qui a fourni de nombreuses technologies et moyens de sécurité qui ont facilité le processus de commerce électronique sans avoir besoin de voyager.
– L’importateur doit-il se déplacer pour importer des marchandises?
L’une des croyances traditionnelles qui existent chez certains est que l’importateur doit voyager lui-même pour effectuer le processus d’importation, ce qui n’est pas vrai et beaucoup peuvent manquer l’occasion de commencer.
Cependant, il est préférable de voyager dans certains cas pour fabriquer un produit avec certaines spécifications, mais voyager pour assister à des expositions ou visiter des usines et établir une relation avec le fournisseur est une décision personnelle et a certainement ses avantages.
L’importation et l’exportation en ligne présentent de nombreux avantages, dont le plus important est la possibilité de comparer des centaines ou des milliers de produits et de prix en quelques minutes, ce qui est difficile en cas de voyage.
- Avant de commencer, les articles suivants vous aideront dans le domaine de l’importation et de l’exportation en ligne via le site Web Alibaba en toute sécurité et avec votre smartphone si vous le souhaitez: link
Exporter est plus facile que d’importer, et il est préférable de rechercher des opportunités d’exportation plus que d’importer, ou du moins d’importer des produits qui ne sont pas fabriqués par votre pays s’ils doivent être importés.
Parce que l’on sait que l’exportation est l’un des éléments les plus importants du développement économique pour tout pays, grand ou petit, et cela signifie qu’il s’agit d’un pays manufacturier et pas seulement d’un consommateur.
Les grands pays ont prospéré économiquement en exportant leurs produits dans le monde entier et en s’intéressant à accroître les exportations et à réduire les importations, ce qui a un impact très positif sur l’économie générale.
Les pays dont l’économie est épuisée ou les économies dites « en développement » constatent toujours que le volume de leurs importations est toujours deux fois ou plus élevé que le volume des exportations.
Par conséquent, nous apprendrons ensemble dans les prochains paragraphes quelques conseils importants, puis les termes internationaux utilisés dans le domaine de l’importation et de l’exportation, et enfin les méthodes de paiement utilisées dans le domaine de l’importation et de l’exportation
Conseils avant de travailler dans le secteur de l’import-export
1. Considérez la « partie juridique » avant de commencer
Tout d’abord. Une véritable entreprise doit être établie avec la licence complète pour que vous exerciez cette activité et les meilleures personnes pour connaître les étapes à suivre pour obtenir les licences nécessaires sont les experts comptables.
Non seulement connaître les étapes, mais ils peuvent mettre en place l’entreprise en votre nom avec des frais à convenir, ce qui vous permettra d’économiser du temps et des efforts, et vous fera obtenir les licences nécessaires dès que possible.
2- Ouvrir un compte bancaire d’entreprise
Après avoir obtenu les documents, vous devez vous rendre à la banque de votre choix pour ouvrir un compte bancaire pour votre entreprise.
Ce compte sera étroitement lié au dédouanement, et les fonds ne peuvent être transférés à des entreprises ou des usines qu’à partir d’un compte d’entreprise.
- Vous pouvez d’abord travailler à domicile
Ne vous rendez pas difficile de louer un bureau à un coût élevé, car vous êtes encore au début et pour le succès de votre projet et obtenir de bons profits peut prendre au moins deux ans ou plus comme dans tout autre domaine.
Tant que vous conservez les documents officiels de l’entreprise, ainsi que les documents officiels des envois qu’un agent des douanes peut vous rendre visite pour les consulter.
Il serait préférable d’allouer une partie de la maison et de l’utiliser comme bureau, car il n’est pas recommandé de recevoir un client ou un douanier à la maison.
Après avoir terminé les étapes juridiques, il est nécessaire de vous familiariser avec certains des termes du commerce international entre entreprises, que nous mentionnerons plus loin dans les paragraphes suivants, et comment échanger des e-mails de manière professionnelle.LINK
- Essayez de trouver une source de financement
La partie financement peut être le plus grand obstacle au succès de votre entreprise, car vous ne trouverez pas un commerçant qui vous paie de l’argent à l’avance avant de voir la marchandise devant ses yeux en raison du manque de confiance et de crédibilité dans notre pays.
Tout le monde a peur de perdre son argent, et vous aurez peut-être de la chance d’avoir quelqu’un qui vous fait confiance pour payer ne serait-ce qu’une fraction du prix de l’envoi.
- N’importez que des marchandises qui ne sont pas fabriquées par votre pays
Parce que les pays imposent de lourdes taxes sur les produits importés qui sont fabriqués localement et parfois les interdisent, et aussi parce que cela affecte négativement l’économie de votre pays sans que vous vous en rendiez compte.
6- Lors de l’importation, recherchez l’article dans le pays le plus proche de chez vous
En Turquie, par exemple, parce qu’elle est beaucoup plus proche des pays arabes, et que ses produits sont devenus de haute qualité et que leurs prix rivalisent avec de nombreux produits chinois, ce qui vous permet d’économiser du temps, des efforts et de l’argent.
Par exemple, en termes de durée d’importation de Turquie est égale à la moitié ou moins de la période d’expédition de la Chine, et le temps dans ce domaine est l’un des facteurs les plus importants.
- Utilisez les services d’inspection fournis par des entreprises internationales
Par exemple, dans le cas de l’achat de denrées alimentaires, de médicaments ou d’appareils électroniques, une entreprise telle que « SGS » peut être utilisée pour assurer la qualité du produit et sa conformité aux spécifications de votre pays car chaque pays impose à l’importateur certaines spécifications concernant les marchandises.
8- Expédiez votre article dans un conteneur plein dans les cas suivants
Si la quantité de l’article dépasse la taille d’un demi-conteneur de vingt pieds ou quarante, choisissez de l’expédier dans un conteneur plein, et cela vous permettra d’économiser plus que si vous l’expédiez conjointement avec une autre marchandise en termes de frais de chargement et de déchargement au port d’arrivée, ainsi que d’entreposage.
Ceci est un article où plus d’informations peuvent être consultées sur les conteneurs d’expédition de fret et comment les utiliser. LINK
9- Contrat avec un agent maritime (freight forworder) dans votre pays
Cet agent travaille avec un autre transitaire dans le pays d’où vous souhaitez importer, il est donc plus sûr que de traiter avec un transitaire dans le pays d’exportation.
En cas d’urgence, vous pouvez l’atteindre sans effort.
, et il s’agit d’un article à travers lequel vous pouvez apprendre les méthodes et les types d’expédition de marchandises avant de contracter avec un agent maritime. LINK
– Conditions contractuelles internationales dans le domaine de l’importation et de l’exportation
Dans chacun des domaines, il existe des termes communs utilisés par les professionnels de ce domaine, ainsi que dans le domaine du commerce international, il existe des termes commerciaux appelés « Incoterms » pour « International Commercial Terms ».
Ces termes sont utilisés dans le contrat entre le vendeur et l’acheteur, et ces termes sont représentés dans une quinzaine de termes, cependant, il y a quatre termes qui sont communs et les plus utilisés, comme suit:
1- Départ usine: Ce terme signifie que le vendeur livre ses marchandises à l’acheteur à l’usine.
- « FOB « franco à bord d’un navire »: Ce terme signifie que le vendeur livre les marchandises de l’acheteur à bord du navire au port de chargement et que le présent contrat n’inclut pas les frais d’expédition.
- Coût et fret « C & F »: Ce terme signifie que le vendeur livre à l’acheteur ses marchandises au port de destination, c’est-à-dire que l’acheteur a payé les frais d’expédition jusqu’à ce que les marchandises arrivent au port de déchargement.
4- Frais de transport et d’assurance « CIF »: Ce terme désigne la livraison des marchandises au port d’arrivée assuré, c’est-à-dire que vous avez payé les frais d’expédition y compris l’assurance.
– Méthodes de paiement reconnues dans le domaine de l’importation et de l’exportation
Il existe également des méthodes de paiement internationalement reconnues dans ce domaine, et chaque méthode a ses avantages et ses caractéristiques, et ces méthodes sont effectuées par l’intermédiaire des banques, et ce sont:
1- TT “Telegraphic Transfer “ ou Virement Bancaire :Ce type est le processus du transfert soumis, selon l’accord avec le vendeur, un paiement anticipé peut être transféré, et le reste en voyant une copie des documents requis, et cette méthode est préférée par les commerçants car elle est plus rapide et moins coûteuse.
2- Lettre de crédit « L/C »: Cette méthode est connue sous le nom de crédit documentaire, et c’est en bref comment les banques se traitent les unes avec les autres en termes d’envoi et de réception d’argent.
Le crédit documentaire est effectué par la banque lorsqu’elle veut acheter un produit, l’importateur demande à ouvrir un crédit documentaire, de sorte que la banque demande des papiers avec les spécifications et les conditions de la marchandise à la banque ou au vendeur du bénéficiaire, et la banque du bénéficiaire l’informe des spécifications et conditions de la marchandise.
Si le contrat est accepté, le vendeur prépare la marchandise contractée puis l’expédie, puis envoie les documents à sa banque, la banque vérifie leur authenticité et les envoie à la banque de l’acheteur, puis la banque de l’acheteur libère le montant requis au commerçant.
Cette méthode est plus sûre mais elle coûte au vendeur et à l’acheteur des frais supplémentaires et n’est pas préférée par les vendeurs en raison de sa lenteur.
Il existe deux types de crédit documentaire, « confirmé » et « irrévocable ».
Ceci est un article avec plus de détails et de conseils sur le sujet du crédit documentaire intitulé Le crédit documentaire et son importance dans le domaine de l’import et de l’export. LINK
3- Cash Against Document « CAD » Paiement contre documents: Cette méthode représente le paiement contre les documents, ce qui signifie que lorsque vous recevez les documents, la banque libère le prix de la marchandise au vendeur.
Après avoir appris les bases de l’importation et de l’exportation, voici un article dans lequel nous avons mentionné les étapes pratiques pour commencer à travailler dans le domaine de l’importation et de l’exportation.
Enfin. Si vous avez du mal à comprendre l’une des bases de l’importation et de l’exportation mentionnées, contactez-nous toujours via la boîte de commentaires